- Accueil
- Projets FoRS
Projets FoRS
Voici une liste (non-exhaustive) des projets du centre FoRS :
- Robot Sandwich
L’École d’Ingénieurs de Pierrard s’inscrit davantage dans l’industrie du futur avec son projet « Club sandwich » codéveloppé avec RD Automation pour la société S&W et cofinancé par la Région wallonne.
Qu’en est-il du prototype ? C’est un ensemble comprenant un bras robotique, un robot humanoïde, un écran tactile, un four grille-pain et des magasins d’aliments.
Le robot humanoïde est équipé d’intelligence artificielle pour la gestion de la clientèle et la prise de commande. Doté d’intelligence artificielle, ce robot est capable de détecter la présence d’une personne face à lui ainsi que d’interagir avec elle via la parole. Il est également conçu pour divertir le client avec une danse, au choix du client.
Le bras robotique 6-axes est le cuisinier, capable d’agencer en 1 minute le sandwich demandé.
Partenaires : RD-Automation, S&W
Plus d'infos : La Meuse, L'Avenir
- Be.Hive
Avec le soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin), la chaire francophone interdisciplinaire de la première ligne Be.Hive (pour symboliser l’idée d’une ruche et de construction commune) veut soutenir et contribuer à l’amélioration de la première ligne, qui regroupe tous les acteurs impliqués dans l’aide et les soins aux personnes qui vivent à domicile. Il s’agit de professionnels tels que médecins généralistes, infirmiers à domicile, sages-femmes, assistants sociaux, psychologues, pharmaciens, kinésithérapeutes… Les aides à domicile (aides-soignantes, aides familiales…) et les bénévoles jouent également un rôle important dans la première ligne. Autant d’acteurs qui, chacun à leur niveau, ont développé de nombreuses initiatives positives, autour desquelles la chaire entend s’articuler et sur lesquelles elle veut capitaliser.
Partenaires : UCLouvain, ULiège, ULB, HE Vinci, HELB et HENALLUX
Plus d'infos : www.be-hive.be
- DeltoPull
Depuis mai 2018, la Région wallonne permet le passage de camions de 50 tonnes sur base de 6 essieux, mais respectant l'arrêté du Gouvernement wallon du 29 mars 2018. Forts d’une longue expérience complémentaire dans le secteur du transport routier, les partenaires du projet de Pôle Logistics in Wallonia DeltoPull envisagent le développement et la construction d’une semi-remorque de 50 tonnes pour le transport de matériaux permettant de rencontrer les exigences techniques de la législation, tout en répondant à des rayons de braquage réalistes.
En outre, une solution innovante et plus sécurisante permettant de décharger les semi-remorques dans les lieux exigus est proposée. Le vidage de la benne sera basé sur un système de tiroir à mouvement horizontal assuré par des câbles tirés par un système hydraulique. Le système de vidage doit répondre à un critère de vitesse (vidage en 3 minutes), de sécurité (afin d’assurer le vidage, le nettoyage et le remplissage en respectant les normes de sécurité en vigueur), de poids minimum, d’encombrement intelligent (afin d’éviter d’agrandir la longueur totale de la structure), de robustesse (afin de diminuer les coûts de maintenance).
Partenaires : HENALLUX (Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton), HELHA (Cerisic) avec les entreprises DeltoPull, OxyFleurus et Hoslet.
- APS (Agence Prévention et Sécurité)
Etude de Logiciel pour le développement d’un système de « Gestion et suivi de scénarii de crise en milieu industriel ».
L’objectif de la présente étude de « Gestion et suivi de scénarii de crise en milieu industriel » est de : développer une solution de suivi et de gestion de paramètres importants en cas de crise sur un site industriel par l’intermédiaire de la cartographie. L’application devra être : légère, ergonomique, user-friendly, evolutive, collaborative, modulaire, multi-sites, multi-postes et multi-utilisateurs et paramétrable.
- Building Information Modeling - BGS
Etude de support technique pour le développement d’un système de « Collaborative Lifelong Building Information Modeling ».
Les entreprises de construction subissent de plus en plus de contraintes dans la réalisation de leurs projets : les délais d’exécution sont de plus en plus courts, la qualité doit être améliorée en permanence et les budgets sont bien souvent restreints. Il arrive en outre que les travaux ne se déroulent pas comme prévu. Ceci est généralement dû à un processus très fragmenté, à des problèmes de communication entre intervenants et à un degré de technicité croissant. Cette problématique peut être résolue grâce au Building Information Modeling (BIM).
Le projet consiste à proposer un service BIM (niveau 3) totalement collaboratif géré tout au long du cycle de vie du bâtiment, ce qui est quasiment inexistant en Europe. Ce service de Collaborative Lifelong Building Information Modeling sera développé pour l’interne et pour l’externe.
- FX Group
Etude de support technique concernant la « conception d’une machine de pulvérisation de micro-capsules sur des tapis en fibre de noix de coco ».
FX Group a développé une série de tapis innovants fabriqués à partir de fibre de noix de coco. Écologique et pratique, il est anti-odeur et dégage un agréable parfum via des micro-capsules.
- La fibre de coco est une fibre végétale, naturelle et très résistante, qui entoure et protège la noix de coco.
- Le latex est une forme de résine qui suinte suite à une blessure de l’hévéa et qui en séchant forme une barrière protectrice.
Dans ce matériau sont incorporées des microcapsules dont l’enrobage est composé de substances actives. Celles-ci permettent de combiner à volonté des propriétés, des principes actifs, des avantages pratiques... Pour ce faire, le centre de recherche FoRS va réaliser une étude de support technique pour la conception d’une machine de pulvérisation de micro-capsules.
- PrimEnergy
Etude de support technique concernant la « conception d’une machine domestique à fabriquer des pellets ».
Dans un contexte de hausse de la demande d’énergie, de volatilité des prix et de ruptures d’approvisionnement, PrimEnergy souhaite innover en redoublant d’efforts pour :
- Le respect de l’environnement.
- Réduire le plus possible l’impact de l’Homme sur son environnement.
Ces deux points forment des éléments clés et sont une valeur primordiale dans les activités de PrimEnergy qui a comme objectif de commercialiser une machine domestique à fabriquer des pellets.
La machine à pellet sera une machine commode et flexible pour produire des pellets de biomasse domestique comme combustible. PrimEnergy pense notamment aux propriétés avec, bois, haies champêtres, vergers… et/ou tout ce qui est capable de produire des déchets de bois. Le cadre des matières premières est large puisque l’on peut également penser aux sciures, aux copeaux et aux déchets d’élevage qui peuvent aussi être utilisé comme matières premières. Le consommateur devient son propre fournisseur de pellets.
- ReGIS
Développement d'une application hybride de gestion de domaine par système d'information géographique (Geographic Information System, GIS).
Le projet ReGIS conduira à la mise au point d’une application hybride regroupant des solutions intégrées permettant aux utilisateurs de développer des inventaires rapides, flexibles et personnalisés à partir desquels des données précises peuvent être produites à des fins de planification. Cette application aura tout son intérêt notamment dans le suivi et la gestion de projets d’aménagement, l’entretien et la planification de travaux forestiers, la gestion du parcellaire agricole, la gestion de biens immobilier, l’entretien de parcs et jardins, et toutes directement ou indirectement liés à la gestion de propriété. Notre projet porte sur le développement d’un portail centralisé, avec des accès sécurisés qui permettra à chaque intervenant (forestier, agriculteur, géomètre, entrepreneur, ...) de disposer des informations nécessaires à la bonne gestion du domaine dont il est en charge. Selon le profil de l'utilisateur de la plateforme, il pourra disposer d'un "layer" qui lui sera propre afin d'y annoter certaines informations.
Le système développé devra être ergonomique tant pour la partie builder que viewer de la plateforme... En effet, les utilisateurs ne sont pas forcément des fins utilisateurs de solutions informatiques. La création d’un espace de travail virtuel de ce type se veut être un outil d’aide à la décision et une solution complète pour piloter son territoire en gestion. Il permettra d’aider le gestionnaire à mieux connaître et valoriser ses ressources, de centraliser les données relatives à la conduite entre les différents domaines d’activités, de mettre en relation les différents plans de gestion (agricole, forestier, conservation…), de faire interagir les différents intervenants, et de détecter les indicateurs de performances.
Plus d'infos : www.terreye.com
Nomination aux Smart Belfius Awards 2018
- CESI POWER EXCHANGER
Etude de support technique concernant le « stockage d'énergie de type solaire thermique et photovoltaïque dans un échangeur de chaleur en matériau réfractaire solide ».
Les besoins de chauffage des maisons neuves s’amenuisent suite à la mise en œuvre des directives sur la performance énergétique des bâtiments. L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de diminuer la consommation d’énergie primaire, mais elle présente plusieurs inconvénients : elle perd en performances à charge partielle et supporte mal les démarrages fréquents. Afin de contourner ces inconvénients, on peut installer une capacité de stockage : classiquement, les pompes à chaleur contiennent un ballon d’eau chaude remplissant ce rôle. L’idée innovante de ce projet serait de réaliser ce stockage au sein même de l’échangeur en le construisant au moyen d’un matériau réfractaire.
La société CESI POWER EXCHANGER a besoin à présent de concevoir un tel échangeur, de le construire et de tester lorsqu’il est couplé avec la ventilation mécanique et la pompe à chaleur. L’objectif final est de quantifier les performances du système complet.
- Gaume Energies
« Gaume Energies, stimulons les projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables : accompagnement, financement alternatif, optimisation et stockage ».
A l’échelon des communes du territoire, on voit de grandes disparités apparaître en matière de vulnérabilité liée aux coûts du chauffage et de l’électricité. Ce sont les habitants des communes les plus rurales et les plus éloignées des centres d’emploi qui consacrent la part la plus grande de leurs revenus à l’énergie. Pour gommer ces disparités, trois objectifs opérationnels structurent ce projet et commandent une série d’actions spécifiques.
- Un premier objectif est de stimuler les projets privés et publics d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable par l’accompagnement et le financement alternatif.
- Un deuxième objectif est de mettre en place des solutions de stockage local d’énergie permettant de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.
- Le troisième et dernier objectif est l’optimalisation des régulations de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics.
Partenaires projet européen LEADER : HENALLUX (Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton), Coopérative Gaume Energies, Parc naturel de Gaume et ULg Campus Arlon.
Plus d'infos : Gaume Energies et Parc Naturel de Gaume
- ARES
Projet PRD-ARES de coopération Nord-Sud au développement. Au Nord, c'est la Haute Ecole Condorcet qui a déposé le projet auprès de l'ARES, HENALLUX intervient comme partenaire pour le développement d'une plateforme d'enseignement à distance. Au Sud, le pays partenaire est Cuba via l'Université de la Havane.
Le projet a pour thématique l'agronomie (l'industrie de la cane à sucre plus particulièrement) : "Production and immobilization of recombinant dextransucrases (DSases) using residuals of the sugarcane agroindustry".
- Brasserie de la Lesse
Etude de support technique pour la « conception d’une nouvelle centrale d’énergie pour un processus de brassage ».
La Brasserie de la Lesse souhaite être innovante en accordant toute son attention à l’optimisation des processus, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie. Pour ce faire, le centre de recherche FoRS va réaliser une étude de support technique pour la conception d’une nouvelle centrale d’énergie et l’étude de l’optimisation énergétique de l’ensemble de la chaine de production. Grâce à la technologie efficace et écologique, cette centrale pourra produire de la chaleur des combustibles durables comme matière première. Cette technologie devra permettre une baisse de l’émission de CO2 comparé à la technologie mazout traditionnelle et une optimisation du processus. L’optimisation énergétique de la chaine permettra un meilleur transfert énergétique dans la production. Ce système est à conceptualiser pour la fabrication de la bière.
Plus d'infos : Brasserie de la Lesse
Articles : MaTele, Le Soir, Destination Ailleurs (rtbf)
- ENERGRID
Projet de recherche pour le « Monitoring : contrôle et gestion des consommations et des productions, dans l'industrie et les bâtiments, et notamment les smart homes, smart cities ».
Le projet ENERGRID vise à mettre au point un prototype de systèmes nanogrid distribués permettant la gestion des composants de production et de stockage d'énergie ainsi que des flux entre ces éléments. Ce système modulaire sera dimensionnable de telle manière qu'il puisse être appliqué tant dans les bâtiments industriels que dans le secteur résidentiel ou tertiaire. De cette manière, les bâtiments qui en sont équipés pourront drastiquement réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis du réseau de distribution classique, voire d'être autosuffisants. Il sera alors possible, grâce à une plateforme de gestion commune, d'avoir une gestion en temps réels des flux énergétiques.
Cette approche, qui sera étudiée à l'échelle globale, permettra à la Wallonie de réduire sa dépendance énergétique et permettra de limiter les risques de rupture d'approvisionnement en cas d'un éventuel délestage. Le projet vise donc à mettre au point une solution de "cloud énergétique", à savoir des moyens de production et de stockage distribués géographiquement et indépendants des productions centralisées classiques.
Article : Demain chacun sera producteur d'electricité
Article : La technologie nanogrid, une alternative à l'energie nucleaire
Plus d'infos : Energrid, article blog, l'Avenir, la DH.
- BECARV
Etude de faisabilité technique pour une « Application automatisée de contrôle d’équipements structurels en salle blanche ».
Afin de répondre à une demande du marché pharmaceutique, la société BECARV souhaite étendre ses activités dans le domaine de la conception et la réalisation d’équipements pharmaceutique. Ces équipements sont dédiés au confinement, à la stérilité et à la biodécontamination pour l’industrie pharmaceutique.
Dans ce cadre, le centre de recherche FoRS propose le développement d’interfaces de contrôle, basées sur les requis nécessaires au contrôle de ces équipements et permettant de limiter le temps de développement pour chaque équipement développé. Ainsi, la société pourra intégrer une automation très simplifiée avec des objets hardware et software pré conditionnés qui s’assembleront en fonction du type de projet pour réaliser l’une ou l’autre conception (par exemple : sas de décontamination ou sas de transfert).
Plus d'infos : Becarv, Becarv photos passbox et Becarv passbox
- PALEF
Mise en œuvre d’une Plateforme d’Apprentissage en ligne permettant l’amélioration des compétences en Lecture et en Ecriture en langue Française.
PALEF vise à améliorer la maîtrise de la langue française des demandeurs d’emploi wallons. Ce service sera proposé dans une plateforme originale d’apprentissage personnalisé en ligne qui permettra d’adapter les parcours aux acquis préalables et à l’évolution des compétences de chacun. PALEF est un projet de recherche appliquée en informatique et en pédagogie développé en collaboration avec les Editions ERASME, la HE Léonard de Vinci et le Forem.
Plus d'infos : Notice palef
- Roue "CIEX Power"
Cette Etude de Faisabilité Technique permettra la modélisation de la roue hydraulique conçue par la société CIEX. Cette roue est destinée aux cours d’eau de moyenne dimension, comme par exemple la Semois. Elle se rapproche des concepts des roues à aubes de type « Sagebien » et « Poncelet » qui fonctionnent avec une faible hauteur de chute.
Plus d'infos : poster-ciex.pdf
Articles : La Libre, Trends Tendance, INNOVATECH, RENOUVELLLE, Le Soir, L'Avenir, La Meuse, La Province du Luxembourg
- REMEDIATIC
Le projet vise à créer un service de remédiation en ligne, adapté aux enfants de la 4e primaire à la 2e secondaire. Il se concentre sur deux matières : le français et les maths. Après un test qui consiste à positionner l’enfant, l’outil propose un trajet de remédiation personnalisé. REMEDIATIC est un projet de recherche appliquée en informatique développé en collaboration avec les Editions ERASME, UNamur et la société HERA CONSULTING.
Plus d'infos : Greentic et site web REMEDIATIC.
- First-Entreprise
Acoustique de l'habitacle chez Federal-Mogul : Réduction du bruit causé par les essuie-glaces d'une automobile par approche numérique.
Ce projet porte sur l’étude des instabilités de contact dont les conséquences sont les bruits causés par les vibrations. Le centre de recherche travaille à l’amélioration de la géométrie, des propriétés de surfaces de la lame d’essuie-glace, des matériaux... Ceci permet de maîtriser la qualité d’essuyage, l’intensité des efforts de frottement et de limiter la génération de bruit.
Plus d'infos : first-federal-mogul et poster-federal-mogul
- Chèques Entreprises : Chèques Technologiques
→ Liste non-exhaustive pour raison de confidentialité.
- Faisabilité d’une application de co-biking (Connect2Move).
- Faisabilité d’un jeu pédagogique en ligne (SyllaBuzz).
- Réalisation d’un robot agricole – Smart Farming 4.0 (AgroNova).
- Réalisation d’une pompe à bière portative (Mi-Orge Mi-houblon).
- Automatisation des équipements d’une piscine (HD Aquasports).
- Réalisation d’une nettoyeuse automatique de planche (Brasserie l’Ange Gardien – Orval).
- Caractérisation d’une turbine (AgroFutur).
- Ferme de Strée : mise en place d’un microcontrôleur en internet des objets (IoT) faisant le relais entre divers capteurs CO2 – CH4 (Warnier Pesage).
- Amélioration d’une machine de fabrication domestique de pellets (PrimEnergy).
- Transmission et production d’électricité d’une Centrale Electrique Fluviale (DNGgie).
- Réalisation d’un table semi-automatisée de tri de champignons (Vegepack).
- Réalisation d’une calculette pour l’apprentissage des nombres décimaux (Editions Erasme).
- Raccordement d'un stock géothermique à une pompe à chaleur aérothermique (Greenelec).
- Modification de l’articulation d’une grue de levage (CML).
- Diminution du dégivrage d'une pompe à chaleur aérotherme (Thermo-2000).
- Management énergétique des bâtiments et régulation (Idevy).
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.