Projets FoRS

Voici une liste (non-exhaustive) des projets du centre FoRS :

FX Group

Etude de support technique concernant la « conception d’une machine de pulvérisation de micro-capsules sur des tapis en fibre de noix de coco ».

FX Group a développé une série de tapis innovants fabriqués à partir de fibre de noix de coco. Écologique et pratique, il est anti-odeur et dégage un agréable parfum via des micro-capsules. 
    1.    La fibre de coco est une fibre végétale, naturelle et très résistante, qui entoure et protège la noix de coco. 
    2.    Le latex est une forme de résine qui suinte suite à une blessure de l’hévéa et qui en séchant forme une barrière protectrice.

Dans ce matériau sont incorporées des microcapsules dont l’enrobage est composé de substances actives. Celles-ci permettent de combiner à volonté des propriétés, des principes actifs, des avantages pratiques... Pour ce faire, le centre de recherche FoRS va réaliser une étude de support technique pour la conception d’une machine de pulvérisation de micro-capsules.  

PrimEnergy

Etude de support technique concernant la « « conception d’une machine domestique à fabriquer des pellets ».

Dans un contexte de hausse de la demande d’énergie, de volatilité des prix et de ruptures d’approvisionnement, PrimEnergy souhaite innover en redoublant d’efforts pour :
    1.    Le respect de l’environnement.
    2.    Réduire le plus possible l’impact de l’Homme sur son environnement. 

Ces deux points forment des éléments clés et sont une valeur primordiale dans les activités de PrimEnergy qui a comme objectif de commercialiser une machine domestique à fabriquer des pellets.
La machine à pellet sera une machine commode et flexible pour produire des pellets de biomasse domestique comme combustible. PrimEnergy pense notamment aux propriétés avec, bois, haies champêtres, vergers… et/ou tout ce qui est capable de produire des déchets de bois. Le cadre des matières premières est large puisque l’on peut également penser aux sciures, aux copeaux et aux déchets d’élevage qui peuvent aussi être utilisé comme matières premières. Le consommateur devient son propre fournisseur de pellets.

CESI POWER EXCHANGER

Etude de support technique concernant le « stockage d'énergie de type solaire thermique et photovoltaïque dans un échangeur de chaleur en matériau réfractaire solide ».

Les besoins de chauffage des maisons neuves s’amenuisent suite à la mise en œuvre des directives sur la performance énergétique des bâtiments.  L’utilisation d’une pompe à chaleur permet de diminuer la consommation d’énergie primaire, mais elle présente plusieurs inconvénients : elle perd en performances à charge partielle et supporte mal les démarrages fréquents.  Afin de contourner ces inconvénients, on peut installer une capacité de stockage : classiquement, les pompes à chaleur contiennent un ballon d’eau chaude remplissant ce rôle.  L’idée innovante de ce projet serait de réaliser ce stockage au sein même de l’échangeur en le construisant au moyen d’un matériau réfractaire.
La société CESI POWER EXCHANGER a besoin à présent de concevoir un tel échangeur, de le construire et de tester lorsqu’il est couplé avec la ventilation mécanique et la pompe à chaleur. L’objectif final est de quantifier les performances du système complet.  

Gaume Energies

« Gaume Energies, stimulons les projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables : accompagnement, financement alternatif, optimisation et stockage ». 

A l’échelon des communes du territoire, on voit de grandes disparités apparaître en matière de vulnérabilité liée aux coûts du chauffage et de l’électricité. Ce sont les habitants des communes les plus rurales et les plus éloignées des centres d’emploi qui consacrent la part la plus grande de leurs revenus à l’énergie. Pour gommer ces disparités, trois objectifs opérationnels structurent ce projet et commandent une série d’actions spécifiques.

Un premier objectif est de stimuler les projets privés et publics d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable par l’accompagnement et le financement alternatif.

Un deuxième objectif est de mettre en place des solutions de stockage local d’énergie permettant de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.

Le troisième et dernier objectif est l’optimalisation des régulations de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments publics.

Partenaires projet européen LEADER : HENALLUX (Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton), Coopérative Gaume Energies, Parc naturel de Gaume et ULg Campus Arlon.

Plus d'infos : Gaume Energies et Parc Naturel de Gaume

  • GRONE

« Grande Région rObotique aérienNE - Grone ». 

Les drones aériens (UA = Unmanned Aircrafts) sont incontournables dans divers domaines comme l'inspection des infrastructures ou des terres agricoles. La croissance annuelle mondiale est de 15% actuellement. En Europe, 150.000 nouveaux emplois seront créés dans les années à venir. Sur les quatre versants de la Grande-Région (Allemagne, France, Wallonie, Luxembourg), les opérateurs, leurs équipements et applications suivent quatre règlements nationaux différents. Une utilisation aisée des UAs au niveau transfrontalier est impossible.
Il s'agit de prendre en compte la création d'un réseau transfrontalier basé sur le développement de la connaissance, de l'expérimentation ainsi que des ressources technologies et scientifiques dans ce domaine. La Grande-Région a des capacités formidables de développement et le consortium a identifié des niches de marché à très fort potentiel mondial. Le développement coordonné et innovant du programme de R&D, d'une offre de services et de formation induit un accroissement pérenne de la compétitivité. Ces améliorations dans le suivi et la surveillance génèrent une amélioration de la qualité de la vie, augmentent l'éco durabilité environnementale et favorisent des mesures préventives.

Partenaires INTERREG Grande Région VA: HENALLUX (Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton), List, Université du Luxembourg, Université de Lorraine, Université de liège, Fraunhofer IZFP, Centrale Supélec, IDELUX, INNO8, Alérion, i-mage consult, DroneLab et CopterSystem.

Plus d'infosFlyer GRONEFlyer GRONE

  • EUR&QUA

« Développement d'un Espace Transfrontalier de Protection Internationale de l'Enfance - EUR&QUA pour EURope et QUAlification ».

Le projet EUR&QUA part d'un constat : de nombreux enfants devant bénéficier de soins ou d'un suivi particulier vivent des situations transfrontalières. La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), les traités de la conférence de La Haye de Droit International Privé, le Règlement BRUXELLES II bis ont pour finalité de garantir les droits de ces enfants. Nous constatons cependant aujourd'hui que les passages de frontières peuvent entrainer de nombreux retards tant de diagnostic que d'exécution et de suivi des mesures décidées par des autorités administratives ou judiciaires des trois versants pouvant causer même des dommages irréversibles. Nous estimons que l'hétérogénéité de l'espace de la Grande Région nécessiterait une meilleure coopération des services sociaux et de santé mandatés quelle que soit l'origine territoriale des mandats en question. Nous pensons que la coordination des services passe par le développement de l'interconnaissance des systèmes de chaque territoire et la construction d'un réseau d'intervenants spécialisés dans le traitement des problématiques transfrontalières dans leur diversité et leur complexité. L'ensemble des travailleurs concernés devraient partager les mêmes référentiels concernant les diagnostics et l'évaluation des situations ce qui fait largement défaut aujourd'hui. Il s’agit donc de construire sur l'espace transfrontalier une culture commune autour de la reconnaissance des besoins fondamentaux de l'enfant en développant l'interconnaissance des systèmes de chaque territoire.

Partenaires INTERREG Grande Région VA : HENALLUX (Département Social de Arlon et de Namur, Département Technique de Marche), Université du Luxembourg, Université de Lorraine, HTW Saar, Margaretenschtift Saarbrücken, Université de Trèves, ANCES, URIOPSS, IRTS, IREPS, FISSAAJ et Université de Liège.

  • ARES

Projet PRD-ARES de coopération Nord-Sud au développement. Au Nord, c'est la Haute Ecole Condorcet qui a déposé le projet auprès de l'ARES, HENALLUX intervient comme partenaire pour le développement d'une plateforme d'enseignement à distance. Au Sud, le pays partenaire est Cuba via l'Université de la Havane.

Le projet a pour thématique l'agronomie (l'industrie de la cane à sucre plus particulièrement) : "Production and immobilization of recombinant dextransucrases (DSases) using residuals of the sugarcane agroindustry".

  • LIProG

First Entreprise avec les éditions Erasme/Averbode pour la mise au point d'un « logiciel interprétatif de production graphique (LIProG) ».

Ce logiciel pourra interpréter toute production d’un apprenant dans un environnement numérique, quel que soit le sujet ou la matière scolaire envisagés. Il consistera en une zone de production où de nombreux outils graphiques lui permettront de produire une réponse à une question ouverte, sans qu’il y ait de point d’ancrage défini ou tout autre début de réponse (point, segment, lettre, forme…).

  • SkyveFoRS

First Entreprise avec la société SAG pour la « détermination des coefficients d’échange des échangeurs de type Skyvefin ».

SAG dimensionne des échangeurs de type skyvefin, mais elle a besoin de connaître plus précisément les corrélations reliant l’échange de chaleur, le débit de fluide, la géométrie des barreaux et des ailettes et les caractéristiques du fluide. Ces corrélations ne peuvent être obtenues qu’expérimentalement au moyen d’un calorimètre. Ce dispositif expérimental mesure les températures, les débits et les pressions des deux fluides (l’air côté ailette, et l’eau à l’intérieur des barreaux). Le projet de recherche consiste à effectuer ces mesures et à les traiter afin d’obtenir des corrélations entre le nombre de Nusselt (caractérisant l’échange de chaleur), le nombre de Reynolds (caractérisant l’écoulement du fluide) et le nombre de Prandtl (caractérisant le fluide, ici l’air).

  • Brasserie de la Lesse

Etude de support technique pour la « conception d’une nouvelle centrale d’énergie pour un processus de brassage ».

La Brasserie de la Lesse souhaite être innovante en accordant toute son attention à l’optimisation des processus, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie. Pour ce faire, le centre de recherche FoRS va réaliser une étude de support technique pour la conception d’une nouvelle centrale d’énergie et l’étude de l’optimisation énergétique de l’ensemble de la chaine de production. Grâce à la technologie efficace et écologique, cette centrale pourra produire de la chaleur des combustibles durables comme matière première. Cette technologie devra permettre une baisse de l’émission de CO2 comparé à la technologie mazout traditionnelle et une optimisation du processus. L’optimisation énergétique de la chaine permettra un meilleur transfert énergétique dans la production. Ce système est à conceptualiser pour la fabrication de la bière.

Plus d'infosB d lesseB d lesse

Articles : MaTele, Le Soir, Destination Ailleurs (rtbf)

  • ENERGRID

Projet de recherche pour le « Monitoring : contrôle et gestion des consommations et des productions, dans l'industrie et les bâtiments, et notamment les smart homes, smart cities ». 

Le projet ENERGRID vise à mettre au point un prototype de systèmes nanogrid distribués permettant la gestion des composants de production et de stockage d'énergie ainsi que des flux entre ces éléments. Ce système modulaire sera dimensionnable de telle manière qu'il puisse être appliqué tant dans les bâtiments industriels que dans le secteur résidentiel ou tertiaire. De cette manière, les bâtiments qui en sont équipés pourront drastiquement réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis du réseau de distribution classique, voire d'être autosuffisants. Il sera alors possible, grâce à une plateforme de gestion commune, d'avoir une gestion en temps réels des flux énergétiques.

Cette approche, qui sera étudiée à l'échelle globale, permettra à la Wallonie de réduire sa dépendance énergétique et permettra de limiter les risques de rupture d'approvisionnement en cas d'un éventuel délestage. Le projet vise donc à mettre au point une solution de "cloud énergétique", à savoir des moyens de production et de stockage distribués géographiquement et indépendants des productions centralisées classiques.

Article : Demain chacun sera producteur d'electricité

Article : La technologie nanogrid, une alternative à l'energie nucleaire

Plus d'infosEnergridEnergrid, article blog, l'Avenir, la DH.

  • BECARV

Etude de faisabilité technique pour une « Application automatisée de contrôle d’équipements structurels en salle blanche ». 

Afin de répondre à une demande du marché pharmaceutique, la société BECARV souhaite étendre ses activités dans le domaine de la conception et la réalisation d’équipements pharmaceutique. Ces équipements sont dédiés au confinement, à la stérilité et à la biodécontamination pour l’industrie pharmaceutique.

Dans ce cadre, le centre de recherche FoRS propose le développement d’interfaces de contrôle, basées sur les requis nécessaires au contrôle de ces équipements et permettant de limiter le temps de développement pour chaque équipement développé. Ainsi, la société pourra intégrer une automation très simplifiée avec des objets hardware et software pré conditionnés qui s’assembleront en fonction du type de projet pour réaliser l’une ou l’autre conception (par exemple : sas de décontamination ou sas de transfert).

Plus d'infos : BecarvBecarvBecarv photos passboxBecarv photos passbox et Becarv passboxBecarv passbox

  • PALEF

Mise en œuvre d’une Plateforme d’Apprentissage en ligne permettant l’amélioration des compétences en Lecture et en Ecriture en langue Française.
PALEF vise à améliorer la maîtrise de la langue française des demandeurs d’emploi wallons. Ce service sera proposé dans une plateforme originale d’apprentissage personnalisé en ligne qui permettra d’adapter les parcours aux acquis préalables et à l’évolution des compétences de chacun. PALEF est un projet de recherche appliquée en informatique et en pédagogie développé en collaboration avec les Editions ERASME, la HE Léonard de Vinci et le Forem.

Plus d'infos :  Notice palefNotice palef

  • Roue "CIEX Power"

Cette Etude de Faisabilité Technique permettra la modélisation de la roue hydraulique conçue par la société CIEX. Cette roue est destinée aux cours d’eau de moyenne dimension, comme par exemple la Semois. Elle se rapproche des concepts des roues à aubes de type « Sagebien » et  « Poncelet » qui fonctionnent avec une faible hauteur de chute.

Plus d'infos :  poster-ciex.pdf poster-ciex.pdf

ArticlesLa Libre, Trends Tendance, INNOVATECHRENOUVELLLE, Le Soir, L'Avenir, La Meuse, La Province du Luxembourg

  • REMEDIATIC

Le projet vise à créer un service de remédiation en ligne, adapté aux enfants de la 4e primaire à la 2e secondaire. Il se concentre sur deux matières : le français et les maths. Après un test qui consiste à positionner l’enfant, l’outil propose un trajet de remédiation personnalisé. REMEDIATIC est un projet de recherche appliquée en informatique développé en collaboration avec les Editions ERASME, UNamur et la société HERA CONSULTING.

Plus d'infos :  greentic-fors.pdf greentic-fors.pdf et site web REMEDIATIC.

  • FRED

Projet cofinancé par le programme Interreg IVA Grande-Région, FRED regroupe 11 partenaires belges, français et luxembourgeois issus d'universités, de centres de recherches, FoRS pour le Département Ingénieur Industriel de Pierrard-Virton et d'entreprises.

Dans le cadre du projet FRED, la cellule FoRS participe au développement d’outils et de méthodes d’éco-conception, transférables aux entreprises du secteur de la mécanique. Plus de détailsfred-nouveaux-outils.pdf fred-nouveaux-outils.pdf

Un des objectifs du projet FRED est de développer des modules de formation universitaire et continue sur la fabrication rapide et l’éco-conception. La Cellule FoRS a en charge la rédaction de deux cours spécifiques. Le premier porte sur  « Le choix des matériaux en éco-conception ». Le second traite de « L’optimisation des flux de matière et d’énergie dans les processus de fabrication ». Plus de détailsfred-formations-seminaires.pdf fred-formations-seminaires.pdf

Dans le cadre du projet FRED et de l’accompagnement des PME désireuses de se lancer dans une démarche d’éco-conception, la cellule FoRS a fait l'acquisition, en juin dernier, d'une imprimante 3D. Plus de détailsfred-imprimante3d.pdf fred-imprimante3d.pdf

Plus d'infosprojet-fred-1.pdf projet-fred-1.pdf et site web FRED.

Vous pouvez télécharger le dépliant FRED : recto-fred.png recto-fred.png et verso-fred.png verso-fred.png

  • First-Entreprise

Acoustique de l'habitacle chez Federal-Mogul : Réduction du bruit causé par les essuie-glaces d'une automobile par approche numérique.

Ce projet porte sur l’étude des instabilités de contact dont les conséquences sont les bruits causés par les vibrations. Le centre de recherche travaille à l’amélioration de la géométrie, des propriétés de surfaces de la lame d’essuie-glace, des matériaux... Ceci permet de maîtriser la qualité d’essuyage, l’intensité des efforts de frottement et de limiter la génération de bruit. 

Plus d'infos :  first-federal-mogul.pdf first-federal-mogul.pdf et poster-federal-mogul.pdf poster-federal-mogul.pdf

  • Chèques Technologiques (ou sur fonds propres de l'entreprise)

→ Liste non-exhaustive pour raison de confidentialité.

Etude de faisabilité pour l’amélioration d’une machine de fabrication domestique de pellets pour la société PrimEnergy. Plus d'infos : PrimenergyPrimenergy

Etude de faisabilité pour formaliser la partie transmission et production d’électricité d’une Centrale Electrique (DNGgie). Plus d'infos : CT DNGgieDNGgie

Etude de faisabilité pour moderniser l'installation de brassage de la Brasserie Gengoulf. Plus d'infos : travaux-ct-cat-tech-gengoulf.pdfGengoulf

Etude de faisabilité d’une nouvelle structure modulable pour le support de bateaux, étude marketing et réalisation de site web (KIDEAkit)Plus d'infos : KIDEAKITKIDEAKIT

Table semi-automatisée de tri de champignons (Vegepack). Plus d'infos : Vegepack ct forsVegepack ct fors

Conditionnement de compléments alimentaires pour l'homme (Equi-Nutri). Plus d'infos : Equinutri ct forsEquinutri ct fors

Raccordement d'un stock géothermique à une pompe à chaleur aérothermique (Greenelec). Plus d'infos : canadien-ct-fors-1.pdf canadien-ct-fors-1.pdf

Modification de l’articulation d’une grue de levage (CML). Plus d'infos : cml-grue-ct-fors.pdfcml-grue-ct-fors.pdf

Cahier des charges pour un site e-commerce (Eurocover). Plus d'infoseurocover-ct-fors.pdf eurocover-ct-fors.pdf

Diminution du dégivrage d'une pompe à chaleur aérotherme (Thermo-2000). Plus d'infos :  degivrage-pac.pdf degivrage-pac.pdf

Conception et réalisation d'un dispositif de poursuite solaire HyperTracker (Greenelec Europe SE). Plus d'infos : greenelect-ct-fors.pdfgreenelect-ct-fors.pdf

Management énergétique des bâtiments et régulation (Idevy). 

  • Voiture didactique SIAMU

Ce projet multidisciplinaire est le fruit de la réflexion des étudiants en SIAMU du Département paramédical Sainte-Élisabeth, de la réflexion et élaboration des étudiants de 2è Master du Département Ingénieur industriel de Pierrard-Virton, et de la réalisation des élèves de professionnel garage-carrosserie de l'Institut des Arts et métiers de Pierrard.

 Plus d'infosvoiture-didactique-1.pdfvoiture-didactique-1.pdf et poster-voiture.pdf poster-voiture.pdf

  • Papidjac - Randochar

Ce projet multidisciplinaire est le fruit de la réflexion de l'asbl "Les papillons de Saint-Jacques" et les étudiants/enseignants du Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton. Le projet consiste en l'étude et la modélisation du maintien horizontal de l'assiette d'un véhicule tout-terrain pour personnes à mobilité réduite.

 Plus d'infos : poster-randochar.pdf poster-randochar.pdf et Presentation papidjacPresentation papidjac

 Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Date de dernière mise à jour : 04/12/2017