Projets INTERREG

Interreg grande region fr de fund rgbFlag yellow low    logo-henallux-3.png    Fors    Fred logo    Logo eurequa projet 1 blue

Voici la liste des projets Interreg du centre FoRS :

  • NOMADe

« Ecosystème d'apprentissage, R&D et expertise transfrontalier dédié aux troubles neuro-musculo-squelettiques ». 

Mise en place un écosystème transfrontalier dédié aux troubles neuro-musculo-squelettiques TNMS, incluant :

  1. d'une part une offre de formation pour les professionnels du secteur médico-social, assurant le développement d'intelligent devices innovants et spécifiques à ces troubles, et
  2. d'autre part qui se veut un outil d'information et accessible aux populations concernées,

Pour faire face au défi des TNMS dans le territoire transfrontalier, le système de prise en charge de ces troubles adopté par les trois versants doit être révisé afin d'évoluer vers l'interdisciplinarité, l'accès aux technologies numériques, ainsi que de s'inscrire dans un modèle de santé bio-psycho-social et supporté par l'evidence-based-practice (EBP)  et l'evidence-based-medicine (EBM). NOMADe apparaît comme un enjeu majeur de santé publique et de justice sociale pour le territoire transfrontalier et avec un impact direct sur la qualité des solutions préventives ou curatives proposées aux populations.

Partenaires INTERREG France-Wallonie-Vlanderen : HENALLUX (Département Technique de Marche), HELHA (Cerisic), Université d'Amiens Jules Verne, IFMK Berck, UMONs, UGent, Université de Valenciennes, KUL, Université de Reims, Universiteit van Antwerpen.

  • EURéSAM

« Europe Réseau Santé Mentale ». 

Pourquoi EURéSAM ? Parce que l'accompagnement de personnes souffrant de pathologies mentales de longue durée est essentiellement développé à l'intérieur d'un secteur et d'un pays via des dispositifs ambulatoires spécialisés qui développent de plus en plus des pratiques de réseau. ​

Cette approche réseau trouve toutefois ses limites aux frontières des versants transfrontaliers. Renforcer la prise en charge des parcours transfrontaliers des personnes en situation précaire à l'intérieur d'un réseau transfrontalier nécessite une véritable collaboration entre les autorités mais également des rencontres, des échanges de pratiques entre les professionnels spécialisés et la sensibilisation des patients.

C'est par ces moyens que les défis transfrontaliers pourront être relevés, à savoir : rendre effectifs les droits à l'accès aux soins de santé de part et d'autre de la frontière et à une prise en charge de qualité continue grâce à des pratiques de réseau innovantes et transfrontalières.

Partenaires INTERREG France-Wallonie-Vlanderen (micro-projet) : HENALLUX (Département Social de Namur et Département Technique de Marche) et IRTS (Institut Régional de Travail Social Champagne-Ardenne).

  • GRONE

« Grande Région rObotique aérienNE - Grone ». 

Les drones aériens (UA = Unmanned Aircrafts) sont incontournables dans divers domaines comme l'inspection des infrastructures ou des terres agricoles. La croissance annuelle mondiale est de 15% actuellement. En Europe, 150.000 nouveaux emplois seront créés dans les années à venir. Sur les quatre versants de la Grande-Région (Allemagne, France, Wallonie, Luxembourg), les opérateurs, leurs équipements et applications suivent quatre règlements nationaux différents. Une utilisation aisée des UAs au niveau transfrontalier est impossible.
Il s'agit de prendre en compte la création d'un réseau transfrontalier basé sur le développement de la connaissance, de l'expérimentation ainsi que des ressources technologies et scientifiques dans ce domaine. La Grande-Région a des capacités formidables de développement et le consortium a identifié des niches de marché à très fort potentiel mondial. Le développement coordonné et innovant du programme de R&D, d'une offre de services et de formation induit un accroissement pérenne de la compétitivité. Ces améliorations dans le suivi et la surveillance génèrent une amélioration de la qualité de la vie, augmentent l'éco durabilité environnementale et favorisent des mesures préventives.

Partenaires INTERREG Grande Région VA: HENALLUX (Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton), List, Université du Luxembourg, Université de Lorraine, Université de liège, Fraunhofer IZFP, Centrale Supélec, IDELUX, INNO8, Alérion, i-mage consult, DroneLab et CopterSystem.

Plus d'infosGrone triptyqueFlyer Grone et https://interreggrone.wordpress.com/
http://www.interreg-gr.eu

  • EUR&QUA

« Développement d'un Espace Transfrontalier de Protection Internationale de l'Enfance - EUR&QUA pour EURope et QUAlification ».

Le projet EUR&QUA part d'un constat : de nombreux enfants devant bénéficier de soins ou d'un suivi particulier vivent des situations transfrontalières. La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), les traités de la conférence de La Haye de Droit International Privé, le Règlement BRUXELLES II bis ont pour finalité de garantir les droits de ces enfants. Nous constatons cependant aujourd'hui que les passages de frontières peuvent entrainer de nombreux retards tant de diagnostic que d'exécution et de suivi des mesures décidées par des autorités administratives ou judiciaires des trois versants pouvant causer même des dommages irréversibles. Nous estimons que l'hétérogénéité de l'espace de la Grande Région nécessiterait une meilleure coopération des services sociaux et de santé mandatés quelle que soit l'origine territoriale des mandats en question. Nous pensons que la coordination des services passe par le développement de l'interconnaissance des systèmes de chaque territoire et la construction d'un réseau d'intervenants spécialisés dans le traitement des problématiques transfrontalières dans leur diversité et leur complexité. L'ensemble des travailleurs concernés devraient partager les mêmes référentiels concernant les diagnostics et l'évaluation des situations ce qui fait largement défaut aujourd'hui. Il s’agit donc de construire sur l'espace transfrontalier une culture commune autour de la reconnaissance des besoins fondamentaux de l'enfant en développant l'interconnaissance des systèmes de chaque territoire.

Partenaires INTERREG Grande Région VA : HENALLUX (Département Social de Arlon et de Namur, Département Technique de Marche), Université du Luxembourg, Université de Lorraine, HTW Saar, Margaretenschtift Saarbrücken, Université de Trèves, ANCES, URIOPSS, IRTS, IREPS, FISSAAJ et Université de Liège.

Plus d'infoswww.eurequa.eu
http://www.interreg-gr.eu

  • FRED

Projet cofinancé par le programme Interreg IVA Grande-Région, FRED regroupe 11 partenaires belges, français et luxembourgeois issus d'universités, de centres de recherches, FoRS pour le Département Ingénieur Industriel de Pierrard-Virton et d'entreprises.

Dans le cadre du projet FRED, la cellule FoRS participe au développement d’outils et de méthodes d’éco-conception, transférables aux entreprises du secteur de la mécanique. Plus de détailsfred-nouveaux-outils.pdf fred-nouveaux-outils.pdf

Un des objectifs du projet FRED est de développer des modules de formation universitaire et continue sur la fabrication rapide et l’éco-conception. La Cellule FoRS a en charge la rédaction de deux cours spécifiques. Le premier porte sur  « Le choix des matériaux en éco-conception ». Le second traite de « L’optimisation des flux de matière et d’énergie dans les processus de fabrication ». Plus de détailsfred-formations-seminaires.pdf fred-formations-seminaires.pdf

Dans le cadre du projet FRED et de l’accompagnement des PME désireuses de se lancer dans une démarche d’éco-conception, la cellule FoRS a fait l'acquisition, en juin dernier, d'une imprimante 3D. Plus de détailsfred-imprimante3d.pdf fred-imprimante3d.pdf

Plus d'infosprojet-fred-1.pdf projet-fred-1.pdf et site web FRED.
http://www.interreg-gr.eu

Vous pouvez télécharger le dépliant FRED : recto-fred.png recto-fred.png et verso-fred.png verso-fred.png

  • Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

Date de dernière mise à jour : 13/05/2019