Services aux entreprises

Au service de l'entreprise, de nombreux dispositifs existent pour financer vos projets. Le centre FoRS vous aidera dans les démarches administratives.

Voici une description des sources de financement Région Wallonne les plus courantes :

  • Chèques Entreprises

Le concept des Chèques Entreprises est un dispositif wallon d’aide financière aux PME, particulièrement souple, simple et rapide. L’octroi des chèques se fait par l’intermédiaire de la Région Wallonne (DGO6) aux PME répondant aux critères définis par la Recommandation de la Commission Européenne. Dans le Technique, les chèques les plus couramment utilisés sont les "Chèques Technologiques". Le nombre de chèques octroyés s’élève à un maximum de 40 unités par année civile et par PME bénéficiaire.

Plus d'infosCheques TechnologiquesCheques Technologiques et cheques-entreprises.

  •  First Entreprise

Si votre entreprise dispose d'un siège d'exploitation en Wallonie et si vous souhaitez renforcer votre potentiel scientifique et technologique. Le Programme First Entreprise vous permet d'engager un chercheur pour mener une recherche via un partenariat avec un centre de recherche, centre de recherche FoRSLa part couverte par la Région wallonne varie de 50% (dans le cas d'une grande entreprise) jusque 70% (dans le cas d'une petite entreprise).

Plus d'infosFiche First EntrepriseFiche First Entreprise et Portail Recherche et Technologie en Wallonie.

  • Etude de Support Technique

Cette aide permet de recourir à un un organisme public de recherche, une Université ou une Haute Ecole - centre de recherche FoRS - pour la réalisation de prestations techniques (analyses, mesures, essais, ...) s'inscrivant dans une démarche préalable à des activités de recherche industrielle, de développement expérimental d'un produit ou d'un procédé nouveau.

La subvention est une aide financière qui couvre 75% du coût de l'étude. Les dépenses admissibles correspondent aux coûts des services du ou des prestataires extérieurs qui réalisent l'étude.

Plus d'infos : Fiche support techniqueFiche Support Technique et Portail Recherche et Technologie en Wallonie.

  • Etude de Logiciel

Cette étude de faisabilité permet à l'entreprise de se faire aider par un organisme public de recherche, une Université ou une Haute Ecole - centre de recherche FoRS - pour :

- Valider le concept de produit logiciel ou de service (proof of concept);

- Rechercher les outils de développement les plus performants;

- Mettre en œuvre une méthodologie de développement axée sur la performance, la qualité et la sécurité;

- Rédiger des cahiers des charges pour les sous-traitants éventuels;

- Elaborer ou optimiser le business model du projet;

- Rechercher les moyens de protéger les développements.

La subvention est une aide financière qui couvre 75% du coût de l'étude. Les dépenses admissibles correspondent aux coûts des services du ou des prestataires extérieurs qui réalisent l'étude.

Plus d'infos : Fiche Etude LogicielFiche Etude Logiciel et Portail Recherche et Technologie en Wallonie.

  • Stages et travaux de fin d'études (TFE)

Le stage ou le TFE sont des projets professionnels que les étudiants réalisent en entreprise. Chaque travail fait l’objet d’une convention de stage entre l’établissement, l’élève ingénieur et le professionnel. Le jeune ingénieur peut se concentrer sur un travail dont certains aspects peuvent être abstraits et utiliser au maximum ses moyens intellectuels sur un sujet unique pendant de longs moments. Le professionnel peut lui confier des activités à caractère prospectif, nécessaires pour les moyens et longs termes de l'entreprise.

Si vous avez une proposition de TFE, le centre FoRS peut vous aider, n'hésitez pas à remplir ce formulaire !

Si vous avez une proposition de projet, le centre FoRS peut vous aider, n'hésitez pas à remplir ce formulaire !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017